Cliiink : la collecte du verre

Trier le verre : ça peut rapporter gros : cliiink !
Un nouveau système de collecte du verre est en place sur la commune (dans un premier temps 2 conteneurs sur 4 en sont dotés – parking du Cimetière et Cussejat).

C’est une première sur l’Allier (et le deuxième en Rhône-Alpes) – sur le SICTOM, 200 conteneurs à verre en seront équipés.

  • Recycler le verre coute moins cher (à la collectivité et à l’usager) que de le mettre en décharge,
  • En cette période de rareté et de coût des matières premières, le réemploi et le recyclage préservent nos ressources et l’environnement.
  • Nous sommes en retard : les habitants de la région montluçonnaise trient moins bien que le « français moyen » : 28 kg/an/habitant contre 38 kg.
  • Ça rapporte de l’argent au consommateur : chaque flaconnage verre (bouteille, bocal, …) trié rapporte un point : ce point est ensuite négociable avec les commerçants partenaires contre une réduction, un cadeau, une consommation, … (en moyenne 1 point vaut 10, 15 cts d’euros ou plus).Comment faire :
    – soit charger l’application sur son smartphone www.cliiink.com/fr : l’application vous donne la carte des bornes sur la région et la liste des enseignes partenaires.
    – soit retirer une carte magnétique au SICTOM

    Se présenter devant la borne de collecte et suivre les instructions