Revue de presse

9 sept. 2023 : Inauguration groupe scolaire

7 avril 2023 : Vote du budget

13 janvier 2023 : Vœux du maire

30 sept. 2022Réunion du conseil municipal – les travaux avancent bien

15 avril 2022 Carnaval à l’école

27 février 2022 : Randonnée des donneurs de sang bénévole

16 décembre 2021 Réunion du conseil choix des entreprises

16 octobre 2021 : Remise de médaille et départ à la retraite

15 octobre 2021 : Semaine du goût au restaurant scolaire

3 octobre 2021Fête patronale – marché du terroir et de l’artisanat

10 juillet 2021 : Spectacle nocturne présenté par la Compagnie Lilou
En avant-première, le nouveau spectacle les Cueilleuses de rosée

Pour en savoir plus : http://cie-lilou.fr – tél. 09.84.28.35.70

23 février 2021 Repas chinois au restaurant scolaire

11 novembre Cérémonie commémorative en comité très restreint
C’est en comité restreint que s’est tenue, ce mercredi  11 novembre, la commémoration de l’Armistice de 1918 à Saint-Angel.
La cérémonie s’est déroulée en présence Jacky Muliakaaka, Officier de Réserve Opérationnelle de la Marine nationale.
Un hommage à tous les morts pour la France a été rendu ; des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument aux morts.
Message de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées

 

25 novembreDon du sang

12 oct. 2020Semaine du goût

4 oct. 2020 Fête patronale de la Saint-Michel et son marché du terroire


13 juil 2020 – Cérémonie 
Deux officiers de marine de passage à Saint-Angel

Article de presse (cliquez du ce lien)

8 mai 2020 Cérémonie du 8 mai
La cérémonie de commémoration du 8 mai s’est déroulée en format très restreint mais en présence de Jacky Muliakaaka, officier de réserve opérationnelle de la Marine nationale.

Article de presse (cliquez sur le lien)

6 fév. 2020 Repas chinois au restaurant scolaire
Ils ont fêté le nouvel an chinois….

Article de presse (cliquez sur le lien)

10 janv. 2020Cérémonie des vœux du maire
Le maire, Olivier Labouesse, a présenté ses voeux à la population vendredi 10 janvier 2020 devant une assemblée de plus de 150 personnes.
Article de presse (cliquez sur le lien)

*-*-*-*-*

10 janv. 2020Remise de médaille
Daniel Lamarque, conseiller municipal, reçoit la médaille d’honneur régionale, départementale et communale de vermeil.

Article de presse (cliquez sur le lien)

*-*-*-*-*

Galette des rois au restaurant scolaire
Les enfants étaient fiers de porter la couronne

*-*-*-*-*

Le Père Noël s’invite à l’école
Le Père Noël accompagné de M. le maire, Olivier Labouesse et de son adjointe, Isabelle Richard, a apporté des cadeaux aux enfants de l’école.
Article de presse (cliquez sur le lien)

*-*-*-*-*

Inauguration de la nouvelle station d’épuration de la Busette


La station d’épuration de la Busette a été officiellement inaugurée mardi 26 novembre 2019 en présence de nombreuses personnalités et des riverains.
Article de presse (cliquez sur le lien)

*-*-*-*-*

Semaine du goût au restaurant scolaire –  7 au 11 octobre 2019
Le goût célébré au restaurant scolaire
La collectivité privilégie les produits locaux, cuisinés sur place, “façon maison” et mijotent le temps nécessaire pour faire un repas de qualité aux vraies saveurs.
Semaine du goût
(cliquez sur le lien)

*-*-*-*-*

Fête patronale – Dimanche 29 septembre 2019

La fête patronale de la Saint-Michel, organisée par l’Amicale Laïque avec la participation de la Municipalité et des commerçants, s’est déroulée toute la journée de dimanche. Ainsi, à 11 heures, Béatrice Gouguet, Présidente de l’Amicale Laïque, a accueilli les élus, les présidents d’associations et la population pour une visite guidée de chaque stand. Celle-ci s’est faite en présence d’Annick Boulet, suppléante de la Députée. Pour ce 10ème marché du terroir, on était gâté avec les produits de l’apiculteur, le maraîcher bio local, les gâteaux artisanaux aux saveurs surprenantes mais délicieuses, le stand très coloré des bonbons, les fromages, les pains spéciaux… Quelques dégustations ont aussi éveillé les papilles. Après les saveurs, on pouvait découvrir les savoir-faire des créateurs avec les bijoux de Madagascar, ceux réalisés à partir de couverts en argent (fourchettes, pinces à sucre…), les bougies colorées 100 % végétales à base de cire de soja aux multiples parfums, des objets en bois, en tissus, en cuir, en pâte polymère, en plâtre… L’école proposait un stand avec les créations des enfants et une tombola. Tandis que juste à côté, le centre socioculturel avait ouvert ses portes sur la bourse aux jouets et articles de puériculture. Le stand Téléthon proposait des pommes et jus de pommes dont la vente se poursuivra chaque samedi matin sur la place de la mairie jusqu’à épuisement du stock. Les bénéfices de ces ventes viendront compléter ceux réalisés les 6 et 7 décembre prochains. L’après-midi, les balades gratuites en calèches proposées par les attelages des Combrailles de Pionsat ont ravi petits et grands. Les plus jeunes ont investi l’espace fête foraine avec les manèges. Au terme de la visite inaugurale, Béatrice Gouguet a remercié “tous les bénévoles qui contribuent à la réussite de cette journée”. Le maire, Olivier Labouesse a, quant à lui, félicité l’amicale “pour l’organisation des différentes manifestations qui font vivre le village”.

 

*-*-*-*-*-*

Compte rendu de la  réunion du conseil municipal – le 6 juin 2019
La dernière réunion du Conseil Municipal, les élus ont fait le point sur l’avancée des travaux d’assainissement avec  la construction de la nouvelle station d’épuration du Bourg, et la réhabilitation du réseau d’eaux usées. La géomembrane est en place et les essais d’étanchéité ont été réalisés sur 24 heures et validée. Les travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement de la station se poursuivent sur le secteur de la Planchette. Les nouveaux branchements des particuliers seront effectués en fin de chantier. Les travaux nécessiteront des arrêtés de circulation.
Travaux de réhabilitation du groupe scolaire – choix de l’architecte : Neuf candidatures ont été reçues suite à la consultation pour la maîtrise d’œuvre.   Après analyse des offres, les élus ont décidé de retenir le bureau d’étude Mètre Carré.
Prix du repas au restaurant scolaire : Le prix du repas sera de 2.35 € à compter de la prochaine rentrée scolaire.
Emploi : Les élus ont décidé la création de 2 deux emplois permanents sur des postes à temps non complet et ils demandent le renouvellement du contrat Parcours Emploi Compétences (PEC) auprès de Pôle Emploi pour le contrat à l’école maternelle Chamblet Saint-Angel.
L’instauration d’un compte épargne-temps au sein de la collectivité a également été décidée par les élus.
Compétences eau et assainissement : Dans le cadre de la loi NOTRe qui prévoit un transfert automatique aux EPCI  de la compétence « eau et assainissement » à compter du 1er janvier 2020, les élus ont décidé de surseoir à ce transfert au regard de la complexité et des enjeux pour gérer cette compétence.
Les élus acceptent de transférer la garantie des prêts accordée à la SA  d’HLM France Loire au profit de la structure Évoléa ceci en raison d’une cession de patrimoine France Loire au profit d’Évoléa.

*-*-*-*-*

Fête de la musique          

les musiciens des différents groupes se sont retrouvés sur scène pour un bœuf très rock Encore une belle fête de la musique organisée par l’Amicale Laïque de Saint-Angel, avec le soutien de l’équipement musical des Marauder, de Paulo technicien son et de la Communauté de Communes pour la logistique.Plus de 300 personnes ont ainsi pu profiter de conditions idéales pour applaudir cinq groupes au style musical différent : Black Sheep, dont c’était la première prestation publique, dans un style Punk Rock (Ramones, Nirvana, Green Days…) ; ECC avec un pop rock plus varié (REM, U2, Texas…) ; The Geams dans un rock plus soutenu (Téléphone, Lenny Gravitz, Noir Désir…) Jötunn et leur pop rock  (Bowie, Eurythmics…) et même engagé avec “la petite olive” ! et les Marauders avec leur Tribute ZZ Top ont clos cette folle soirée. Cela a été aussi l’occasion pour eux de rendre hommage à Christophe Lauterbach, bénévole de l’Amicale Laïque et musicien, décédé en juillet dernier et pour qui, plusieurs morceaux ont été dédiés.Cette cinquième édition a permis de renforcer l’esprit village, cette belle ambiance familiale portée par tous les bénévoles de l’Amicale Laïque, présidée par Béatrice Gouguet. “C’est une aventure collective qui se prépare très longtemps à l’avance mais le résultat est au rendez-vous”.Cela s’est même vu au sein des groupes qui n’ont pas hésité à faire des boeufs ensemble. De la convivialité, du partage, de l’ambiance  : le mot final de cette formidable soirée revient à Didier Besse des Marauder et de Guitar’Attitude : “Des fois, on fait n’importe quoi mais on le fait bien !”.Et qu’est-ce que c’était bien !!! Le public en a redemandé jusque tard dans la nuit.Ça vous dirait de recommencer ? Alors rendez-vous le 13 juin 2020

*-*-*-*-*

Cérémonie de remise de médailles d’honneur régionales, départementales et communales

Olivier Labouesse, maire, Isabelle Corre, attachée territoriale, Jean-Paul Dumont et Lucien Abadie, Agent technique, reçoivent la médaille d’honneur régionale, départementale et communale. Une sympathique cérémonie s’est déroulée au centre socio-culturel en présence de Christiane Touzeau, conseillère départementale et de Bruno Rojouan, Président de la Communauté de Communes de Commentry – Montmarault – Néris.Quatre récipiendaires, élu et employés communaux étaient concernés.Olivier Labouesse, maire, Lucien Abadie et Jean-Paul Dumont, agents techniques pour 20 ans de service auprès de la collectivité et Isabelle Corre, attachée territoriale pour plus de 30 ans.Le maire, Olivier Labouesse a rappelé le parcours de chacun :Jean-Paul Dumont est arrivé à la commune en avril 1998 et a été titularisé en 2003 en tant qu’adjoint technique.Lucien Abadie est arrivé en septembre 1998 et depuis 2013, il est adjoint technique principal.« un tempérament respectivement minutieux pour l’un et énergique pour l’autre font que vous formez un binôme complémentaire et efficace ». Ils reçoivent tous les deux la médaille d’argent.Isabelle Corre est arrivée à la mairie de Saint-Angel en juillet 2000 après avoir exercé les mêmes fonctions durant 15 ans dans différentes petites communes. Promue attachée territoriale en 2014, elle totalise 33 ans de service et se voit remettre la médaille de vermeil.« Organisée et consciencieuse, votre polyvalence vous a permis de suivre les différents évolutions techniques de votre poste ».Le maire a remis à chacun la médaille d’honneur ainsi que le diplôme délivré par Madame la Préfète de l’Allier, les félicitant « pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur attachement à la vie locale ».Ce fût ensuite au tour d’Olivier Labouesse, le maire, de recevoir la médaille d’honneur et c’est tout naturellement Michel Givernaud, le maire honoraire, qui a retracé son parcours.« Elu conseiller municipal en 1995, tu es devenu mon adjoint en 2011 puis tu m’as succédé en 2014. Ta rigueur fait que les finances de la commune sont saines ». Michel Givernaud a retracé les travaux importants qui se sont déroulés durant ces années.Bruno Rojouan a pris la parole pour souligner l’importance « du collectif » municipal composé des élus et du personnel communal. Il a insisté sur la polyvalence et la réactivité dont doit faire preuve le personnel technique et le travail en binôme entre le Maire et la secrétaire.Christiane Touzeau a confirmé ces propos, base d’un bon fonctionnement au sein d’une équipe et a également souligné la jeunesse de l’équipe municipale, gage de dynamisme.Le maire a convié l’ensemble des participants au traditionnel verre de l’amitié ou élus, actifs et retraités n’ont pas manqué d’échanger sur les bons moments passés.

Pêche à l’étang du Mont

Comme chaque année, l’amicale laïque a organisé sa journée pêche à l’étang du Mont destinée aux enfants de la commune, avec la participation de la commune pour l’empoissonnement.La vague de froid et le ciel capricieux du week-end n’ont pas encouragé les jeunes pêcheurs à venir titiller la truite, et seulement douze enfants  ont lancé leur ligne en espérant la pêche miraculeuse.

 

Carnaval de l’école

 

Compte rendu de la dernière réunion du conseil municipal – le 9 avril 2019

Des travaux décidés au groupe scolaire La dernière réunion du Conseil Municipal avait pour seul objet l’examen du budget primitif 2019 qui s’équilibre en fonctionnement à  609.834 € et en investissement à 400.990 €.La restructuration du groupe scolaire est le projet principal qui sera réalisé en plusieurs tranches avec dans un premier temps la consultation de maîtrise d’œuvre qui vient de s’achever ; les offres sont à l’étude.Les travaux de voirie devraient représentés  50 000 € HT d’investissement,  des travaux de rénovation intérieure de la mairie pour 3.000 € HT environ et des travaux stade dans la partie sanitaire pour un montant de 3.858 € HT. Les taux d’imposition ont été maintenus.Les travaux de voirie feront l’objet d’une demande de subvention auprès du Département. Quant aux travaux à la mairie et au stade, une demande de fond de concours a été déposée auprès de la Communauté de Communes Commentry Montmarault Néris.AssainissementLe budget assainissement a également et voté à l’unanimité. Il s’équilibre en fonctionnement à 34.292 € et en investissement à 340.576 €. Les travaux de construction de la nouvelle station d’épuration de la Busette lot n°1 s’élèvent à 106 579 € HT, ceux relatifs à la réhabilitation d’une partie du réseau de collecte des eaux usées sur le secteur de la Busette lot n°2  s’élèvent à 76.943 € HT et les essais et contrôles lot n°3 à 6.563 € HT.L’entreprise retenue pour les lots 1 et 2 est l’entreprise MIRO et pour le lot n°3 la société SUEZ RV OSIS Sud-Est.Les travaux de nettoyage et déboisement des parcelles sur lesquelles sera implantée la station et ses abords ont été réalisés par l’entreprise Chicois pour un montant de 8.500 €Le curage de la lagune sur la RD 456  et l’étude du plan d’épandage seront également réalisés en 2019 pour un montant de 13.640 € HT.

 

Vendredi 1er mars : Collecte de sang : 68 donneurs

Belle affluence pour un geste important qui ne prend que quelques instants La collecte de sang, orchestrée par une équipe de bénévoles dynamique et fière de pouvoir maintenir leur petite association hors des flots, a comptabilisée avec succès soixante-huit donneurs dont soixante-six prélevés. Pascal Chabot, président tout nouvellement élu, tenait à féliciter et à remercier tous les donneurs présents et tous ceux qui n’ont pas pu venir mais qui pourront le faire le 24 juillet prochain à Deneuille-les-Mines lors de la prochaine collecte. L’Etablissement Français du Sang (EFS) a fait savoir que le nécessaire serait fait ce jour pour qu’il y ait assez de personnel afin de réduire l’attente.Pascal Chabot tient également à remercier les habitants des quatre communes : Chamblet, Deneuilles-les-Mines, Saint-Angel et Verneix, commune nouvellement arrivée dans «l’association pour le Don du sang bénévole» ainsi que tous les bénévoles de l’association pour leur implication et leur dynamisme, «sans eux, l’association disparaitrait» a t’il souligné.Prochaine collecte : Vous avez entre 18 et 70 ans, vous êtes attendu le mercredi 24 juillet à Deneuille-les-Mines de 16 heures à 19 heures

**********

De nombreux travaux programmés

Ecole : Dans le cadre du projet de réhabilitation du groupe scolaire, une consultation pour la maitrise d’œuvre sera lancée prochainement Le conseil municipal, lors de la dernière réunion, a programmé d’importants travaux avec tout d’abord ceux de construction de la station d’épuration avec réhabilitation d’une partie du réseau de collecte des eaux usées sur le secteur de la Busette. Il en coûtera près de 200 000 €, hors maîtrise d’œuvre et études annexes. Le choix des entreprises a été arrêté et les demandes de subventions déposées auprès du Département et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.Concernant la voirie, une estimation de travaux de 50 000 €  sera inscrite au budget primitif. Trois voies sont concernées : une partie de la  VC n° 1 à Cussejat, la Palle et le Petit Mas. Une demande de subvention sera déposée auprès du Département.Pour les travaux de bâtiments, un projet de réhabilitation de l’ensemble du groupe scolaire est aussi à l’ordre du jour. Une consultation pour la maîtrise d’œuvre du projet sera lancée prochainement.Des travaux sont également prévus aux vestiaires du stade pour la partie sanitaire. L’estimation est de 3 858,68 € HT. Une demande de fonds de concours a été déposée auprès de la Communauté de Communes.Acquisition de terrain : Les élus ont décidé l’acquisition d’une parcelle appartenant au Département d’une grandeur de 1 504 m² et jouxtant le terrain d’implantation de la nouvelle station d’épuration.Intercommunalité : Le projet d’aménagement et de développement durables du plan local d’urbanisme intercommunal a été débattu. Celui-ci a donné lieu à des interrogations de la part de l’ensemble des élus tant au niveau de la préservation et valorisation de la ruralité du territoire qu’au niveau de la volonté d’assurer un développement durable du territoire. Les élus seront vigilants sur les orientations qui en découleront.Les modifications statutaires du Syndicat d’électrification ont été acceptées ainsi que l’adhésion de la Communauté de Communes du Pays de Tronçais au SDE 03.Subventions aux associations : Après examen des dossiers fournis par chaque associations, les subventions attribuées seront : Amicale Laïque : 650 euros, Amicale sportive St Angel : 900 euros ; Association pour le don du sang bénévole : 200 euros ; les amis de St Michel et St Blaise : 200 euros et les DDEN : 35 euros.

**********

Le nouvel an chinois célébré à la cantine

Petit chapeau chinois sur la tête, baguettes dans les mains et nems dans l’assiette, le décor est planté. Régulièrement, en fonction du calendrier, Béatrice, la cantinière, propose des repas à thème. Après les crêpes  de la semaine dernière, ce mardi, pour fêter le Nouvel An chinois, elle avait concocté un repas spécifique avec : nems de poulet, un sauté de porc au curry (viande provenant d’un producteur local), nouilles chinoises, fromage et salade de fruits exotiques.Le repas a été un peu plus long que de coutume car l’utilisation des baguettes pour les nouilles n’a pas été évidente pour tous et très vite, la fourchette a pris la relève.Tous les enfants étaient coiffés d’un chapeau chinois réalisés par les enfants de l’accueil périscolaire.

**********

Aînés et enfants partagent les crêpes

Les enfants ont mis la main à la pâte Les enseignants se sont retrouvés dès 8 heures afin de préparer le centre socioculturel pour l’opération chandeleur. Toute la matinée, les enfants ont préparé la pâte, aidé par les parents d’élèves pour la cuisson. Ils ont utilisé 15 kg de farine, 120 œufs et 30 litre de lait pour faire 650 crêpes, prêtes à être vendues au profit de la coopérative scolaire.150 crêpes étaient retenues par l’amicale des anciens qui se réunissait l’après-midi.Aînés et enfants de l’école les ont dégustées ensemble, au sucre ou au chocolat. Tout a été mangé en moins de temps qu’il n’en aura fallu pour les faire.Les 500 autres étaient retenues par les familles des enfants.

**********

Les vœux du maire à la population

Olivier Labouesse présente ses voeux à la population
Comprend les communes de Bizeneuille, Chamblet, Deneuille-les-Mines, Saint-Angel et Verneix

Des travaux programmés en 2019
Devant 25 % de la population de Saint-Angel, Olivier Labouesse, son maire, a présenté ses vœux pour la nouvelle année 2019, accompagné de tout son conseil municipal et de certains élus de la Communauté de Communes.
Il a ainsi pu faire le point sur l’activité municipale de 2018, notamment quelques investissements à la mairie, en matière de sécurité routière et de travaux de voirie.
Les projets de 2019 sont importants avec la construction d’une nouvelle station d’épuration avec réhabilitation du réseaux des eaux usées sur le secteur de la Busette. Des devis pour la réfection de certaines voiries, la mise au normes des vestiaires du stade sont à l’étude mais aussi la restructuration du groupe scolaire avec lancement de la consultation pour la maîtrise d’œuvre.
2019 sera l’année du recensement de la population. Il sera réalisé par Eliane Jardoux entre le 17 janvier et le 16 février. Elle sera dotée de sa carte d’agent recenseur lui permettant ainsi d’officialiser ses démarches.
Olivier Labouesse a tenu à remercier toutes les associations locales et leurs bénévoles pour leurs animations ; un focus a été fait sur « Chamblet Téléthon » qui regroupe cinq communes : Chamblet, Bizeneuilles, Deneuilles-les-Mines, Saint-Angel et Verneix. Son président, Robert Limoges, a ainsi pu faire le point sur les activités de l’association, le bilan de 2018 et faire également appel aux bonnes volontés pour 2019.
Un point important a été abordé concernant les différentes aides et services de la Communauté de Communes « Commentry/Montmarault/Néris Communauté ». Concernant le Département, l’aspect touristique a été abordé notamment par la diffusion d’un clip vidéo vantant nos mérites et incitant ainsi les Bourbonnais à en être de véritables ambassadeurs et fiers de l’être.
Le nouveau site internet de Saint-Angel : http://saintangel03.fr a lui aussi été présenté. La population y trouve toutes les informations nécessaires avec différents liens. Chacun peut contribuer à sa mise à  jour en envoyant à la mairie de nouvelles photos à diffuser.
L’intervention du  Chef Lemoine a permis de  présenter à la population des règles simples à respecter afin de diminuer les risque de cambriolages.
Olivier Labouesse a tenu à présenter les nouveaux habitants 2018 ; Plus tristement,  il a tenu également à rappeler que l’année qui vient de s’achever a vu partir quatorze Saint-Angélois, notamment Denis Joseph, jeune conseiller municipal.
Il a remercier le personnel pour tout le travail effectué.
Avant d’inviter l’assemblée au pot de l’amitié, il a rappelé qu’un cahier de doléances était à la disposition des habitants à la mairie.

**********

Vendredi 11 janvier 2019

Tous les enfants de l’école avaient choisi de manger à la cantine ce vendredi pour déguster l’incontournable galette des rois de ce début d’année.Après les betteraves rouges, le dos de colin sauce au beurre et son riz sauce tomate, le yaourt, chaque enfant a choisi une part de galette en espérant trouver dans la sienne la fameuse fève qui fera de lui la reine ou le roi du jour. Au final, chaque tête couronnée a choisi son roi ou sa reine de quoi faire un peu plus d’heureux. Les autres enfants auront peut-être plus de chance la prochaine fois !

**********

2018

Dimanche 9 décembreRepas du CCAS
Le traditionnel repas des aînés, organisé par le centre communal d’action sociale a fait salle comble dimanche midi. Le maire, Olivier Labouesse, les élus et les membres du CCAS ont accueilli soixante seize aînés au centre socio-culturel, décoré pour l’occasion.
Après un petit mot d’accueil, une pensée également pour ceux qui nous ont quitté cette année, Olivier Labouesse a présenté les nouveaux aînés et à mis à l’honneur les deux doyens du jour, Yvonne Lagrand Fon et Henri Lépée. Il a tenu a remercier Claude Riboulet, président du conseil départemental, pour sa présence.
Les choses sérieuses ont pu alors commencer avec un kir royal servi par Audrey, Laurine, Marie et Nina, quatre jeunes saint-angéloises serveuses pour un jour le tout orchestré bénévolement par Isabelle Chabot. L’assiette de foie gras venait éveiller les papilles, suivie du filet de julienne sauce champenoise. Le trou bourbonnais permettait de faire une pause pour attendre le cuissot de cochon de lait et sa garniture composée de petits légumes issus du producteur bio local “les saveurs de mon jardin”, suivi d’une valse effeuillée, du fromage et d’une farandole de gourmandises. Un délicieux repas préparé par le restaurant local “le Saint-Angel”.
Les personnes de 75 ans et plus, non présentes au repas, se verront remettre un colis.

**********

Vendredi 7 et samedi 8 décembre – Une belle mobilisation pour le Téléthon 2018
Coup d’envoi donné vendredi soir avec la retraite au flambeau qui a été quelque peu perturbée compte tenu d’une météo agitée. Celle-ci a été réduite par mesure de sécurité.
Une soixantaine de personnes ont participé à la soirée pot-au-feu au centre socio-culturel animée par Jean-Luc, Yvette et le jeune Jules. Le samedi, la mobilisation était toujours au rendez-vous avec la parade des tracteurs anciens et le passage des voitures anciennes.

Défi : Les deux élus couple mixte participant au défi n’ont pas démérité. Cinq minutes de pédalage statique, le vainqueur étant celui qui aura parcouru le plus de kilomètres sur place.
Remerciements à tous les bénévoles qui se sont investis sans compter depuis plusieurs semaines.

 

La parade des tracteurs

 

 

 

**********

 

Le restaurant scolaire aux couleurs de noël
Pour certains élèves, la journée débute par des activités manuelles proposées aux enfants qui fréquentent l’accueil périscolaire.
Depuis plusieurs jours, sous la responsabilité de Béatrice également cantinière et avec l’aide d’Aurore, Atsem, ils réalisent des décors de noël avec beaucoup de soins.
Ainsi, au fil des mois et des saisons, les décors changent : le marron de l’automne avec ses feuilles, ses écureuils, renards… vient de laisser place à l’hiver avec le blanc de la neige, le rouge du Père Noël et le vert des sapins. Les calendriers de l’avant, réalisés eux aussi par les enfants, complètent le décors. Le compte à rebours vient d’ailleurs de commencer et d’ici les vacances de noël, chaque enfant ira ouvrir une des portes du calendrier pour y retirer un chocolat déposé auparavant par Béatrice qui régale les papilles des enfants avec sa cuisine “faite maison”. Les enfants vont profiter pleinement de ce décors avant de penser au prochain !

**********

Dimanche 18 novembre : Randonnée pédestre pour le Téléthon
Dans le cadre du Téléthon, les deux associations, Amicale des anciens et Donneurs de sang, ont proposé une randonnée avec deux parcours au choix sur les chemins de Saint-Angel au profit du Téléthon. Au total, 150  personnes ont parcouru les chemins avec un ravitaillement à “la Fayère” qui a réchauffé et redonné de l’énergie pour la deuxième partie de la marche.

Solidarité. le départ a été donné dimanche 18 novembre pour les animations du Téléthon

**********

Hommage
Maurice Gandolfo Champion de Cyclo-cross (1935-2018) de Saint-Angel, décédé à 82 ans
https://www.lamontagne.fr/montlucon/sports/cyclisme/2018/11/04/en-images-qui-etait-maurice-gandolfo-champion-cycliste-bourbonnais-recemment-decede_13040521.html

**********


Mardi 23 octobre :

Les séniors et la route
Les Séniors ont répondu présents à l’association Prévention Routière pour une remise à niveau du code de la route et pour  adapter leur comportement à la circulation d’aujourd’hui. A raison de deux matinées, ils se sont retrouvés dans une ambiance bon enfant à étudier les nouveaux panneaux, l’entrée dans un giratoire…. et à  répondre à un quiz de dix questions. La seconde séance a été plus pratique avec trois ateliers pour tester les réflexes de chacun dans des situations différente
s, pour détecter dans un autre des défauts visuels et enfin un dernier « parcours alcool » avec des lunettes diurnes et nocturnes ( ce dernier a suscité des fous-rires mais a fait prendre conscience des dangers de l’alcool et des drogues au volant). Tous sont repartis avec le sentiment qu’il faut prendre soin de sa santé pour conduire avec le maximum de sécurité sans mettre les autres en danger et le plus longtemps possible. Une troisième séance aura lieu en voiture avec un moniteur auto-école.
Un léger regret : les femmes étaient plus que majoritaires à ce rendez-vous !On peut se demander pourquoi.

 

Dimanche 21 octobre 2018
ASSA
Notre équipe A se déplaçait ce dimanche à Montluçon dans un match piège !

Malgré un mauvais début de saison de son adversaire nous savions que c’est une très belle équipe que nous allions affronter.
Et ce fut effectivement le cas ! Pris à froid dès l entame de match l’ASSA encaisse un premier but. Malgré de nombreuses occasions et une domination, le score reste inchangé à la pause.
Reboosté pour la seconde période, le jeu s équilibre un peu plus et nous encaissons un second but à l’heure de jeu.
A aucun moment, l’ASSA ne baissera la tête et hausse son niveau de jeu. La réduction du score se fera par un très beau but de Moussa. Les minutes défilent avec une domination stérile, nous nous heurtons à une défense solide de Montluçon et ce n est qu’à la 70eme minute que l égalisation intervient par le biais de Nayell auteur d un excellent match.
L ASSA aurait pu prendre l’avantage sur un penalty injustement refusé !
Le suspens n’en restera pas là, et suite à une perte de balle proche de la surface adverse, un contre express permet à Montluçon de mener une fois de plus au score.
Ce sera dans les ultimes minutes que nous arrachons  au mental l’égalisation par Lama, notre buteur maison.
Une grosse prestation collective et mentale  face à une équipe expérimentée de Montluçon.
Cette rencontre nous fait bien prendre conscience qu il faudra batailler toute la saison et pour continuer sur leur belle entame de saison.
Boosté par les deux nouveaux coachs, Adrien Etienne et Thibault Coste, leur ligne de conduite : Travail, respect et sérieux.
L’ équipe B se déplaçait samedi soir à Marcillat avec une équipe remaniée suite aux absences de dernières minutes.
Après une belle rencontre solide, collective et avec cette volonté de faire vivre le ballon, elle repart avec  la victoire sur un score de 2 à 0 (double buteur Christophe Coudert sur 2 passes d Omar).
Pour information : l’ASSA vous donne rendez-vous pour la soirée tartiflette le samedi 24 novembre au centre socio-culturel de St Angel.

**********

Vendredi 12 octobre 2018 : Une semaine du goût 100 % local
Écoutez les papilles et deviner les ingrédients avec des produits cent pour cent locaux. Tel a été l’objectif pour cette semaine du goût au restaurant scolaire. C’est dans le cadre d’une opération regroupant six communes que le menu de ce jour a été proposé, en partenariat avec le conseil départemental via la plateforme Agrilocal 03, qui met en relation les acheteurs de l’Allier et les fournisseurs locaux.
C’est donc à partir de produits 100 % locaux que Béatrice, la cantinière a concocté le menu proposé ce vendredi midi, composé d’une soupe de butternut production d’e l’ESAT à Saint-Hilaire, d’un sauté de porc du GAEC de la Croix Soleil de Saint-Angel au curry accompagné de pâtes sèches en forme de tracteurs de l’EARL Landrieaux de Louchy-Montfand, du fromage Chambérat de la fromagerie de Pierrefitte et enfin, une crème vanille sur lit de caramel bio de la ferme Clément Debarnot de Franchesse.
Durant cette semaine, les enfants ont pu également découvrir les coeurs de palmier mais aussi les accras de morue préparés par le restaurant “le Saint-Angel” qui ont régalé les petites papilles.
“L’éducation au goût est une mission des restaurants scolaires, ajoute Béatrice. On demande toujours aux enfants de goûter avant de dire “je n’aime pas” et souvent, ça marche, ils en redemandent”.
A noter que la commune a fait le choix depuis plusieurs années de se fournir local pour la viande, le fromage et quelques fois les légumes. Et tous ces produits sont cuisinés sur place, façon “maison”.

 

**********

16 juin 2018 – Repas de quartier “allée la Fontaine”

Les habitants du lotissement Allée la Fontaine se sont retrouvés le samedi 16 juin pour leur repas de quartier.