Énergie : Déperditions de votre logement

Thermographie infrarouge par drone

Dans le cadre des recettes générées par l’implantation du mât de mesure du gisement éolien sur la commune, une thermographie Infra-Rouge des déperdition de chaleur des habitations a été programmée.

Une première vague de passages de drone a été réalisée dans la nuit du 6 au 7 février. Il a permis de faire une cartographie du bourg et un survol plus rapproché d’une dizaine de maisons.

Une deuxième et dernière vague est programmée pour la fin du mois de mars. Il s’adresse aux habitations sur le reste de la commune.
Déjà 12 personnes sont inscrites sur un potentiel de 25 à 30.

Il s’agit d’apporter une sensibilisation des administrés sur les déperditions des logements (et du leur) afin de déclencher des diagnostics terrains et envisager ensuite des travaux.

Cette première phase comprendrait :

  • Une information de la population sur la démarche et recueil de ceux qui souhaiteraient avoir un « arrêt sur image » sur leur logement,
  • Le survol de quelques zones de la commune (une vague sur le Centre bourg, et une deuxième sur les Theix, Cussejat, Châtelard, le Bouchat avec des focus sur quelques logements candidats (**)),
  • Traitement des images par ortho-cartographie qui permet le recouvrement des différentes images et leur assemblage,
  • L’analyse des prises de vues (toitures principalement),
  • Restitution publique des résultats programmée quelques semaines plus tard.

Les vols se feraient de nuit avec un écart de température minimum de 8 à 9 °C (ambiance intérieure/extérieur) avec autorisation de vol à délivrer 5 jours avant.

Pour la suite si le projet se poursuit, il y aura éventuellement une 3ème campagne par drone pour thermo-graphier d’autres zones et d’autres habitations et le financement de diagnostics énergie (100% ou 80%)

(*) Le financement de cette prestation est assuré grâce à la location du foncier communal pour accueillir le mât de mesure éolien.
(**) Si vous souhaitez bénéficier d’une analyse spécifique des déperditions de votre logement, faites-vous connaitre en mairie en envoyant un mail à :
mairie-saint-angel03@wanadoo.fr en mentionnant vos coordonnées avec votre numéro de téléphone.